top of page
Rechercher
  • Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly

Chapitre est un jeune Bengal de 7 mois pour qui tout aurait pu s’arrêter aujourd’hui…





La journée commençait pourtant bien : Chapitre profitait sur son balcon des quelques rayons de soleil qui perçaient après plusieurs jours de pluie. Alors que le jeune chat se trouvait sur la rambarde mouillée par les dernières averses, il a malheureusement glissé. Chapitre a fait une violente chute de 5 étages.


Sa propriétaire habite à quelques pas de la clinique et s’est donc empressée de nous le déposer. Chapitre semblait très mal en point : il était allongé sur le côté, le regard dans le vide et semblait avoir de grandes difficultés à respirer. La première étape a été de le placer sous oxygène pour pouvoir stabiliser sa respiration. Très rapidement, nous avons réalisé des radiographies pour pouvoir objectiver l’état de ses organes vitaux car son abdomen semblait se remplir de liquide et que la vessie n’était pas palpable à la manipulation. Il y a donc deux risques très importants : le premier étant une rupture de la vessie, le second étant une hémorragie interne, voire dans le pire des cas les deux en même temps.


Les images sont formelles, du liquide se trouve dans l’abdomen du pauvre chat. Nous décidons donc d’en ponctionner un peu pour en connaître la nature. Il s’agit bien de sang, ce qui signifie que Chapitre est en train de souffrir d’une hémorragie interne et que son pronostic vital est plus qu’engagé… La seule solution est de l’ouvrir pour trouver la source du saignement mais le jeune Bengal est très faible et une simple anesthésie pourrait lui faire perdre la vie.


Heureusement, notre chirurgien, le Dr vétérinaire Bruno David Benaim a accepté de revenir de congé pour opérer Chapitre en urgence. C’est une chirurgie extrêmement délicate qui demande une grande expérience de la part du chirurgien. En ouvrant l’abdomen de Chapitre, le Dr Benaim constate immédiatement que la première hémorragie survient, comme bien souvent, de la rate. La rate est un organe qui possède plusieurs fonctions : elle permet d’épurer le sang ou de mettre en réserve certaines cellules. Elle joue également un rôle dans la maturation des cellules qui servent à l’immunité. Dans ce type de cas, la rate doit être retirée : on parle de splénectomie. Une fois la rate retirée, le chirurgien a pu vérifier les autres organes car un saignement semblait persister malgré le retrait de la rate. Effectivement, une partie du foie est très endommagée : il a donc fallu réaliser une ablation partielle du foie. Après cette dernière étape, le chirurgien n’a plus constaté de signe d’hémorragie et nous avons donc pu refermer l’abdomen de Chapitre


C’est une chirurgie très lourde que vient de vivre le pauvre chat et par chance, il y a survécu mais la finalité aurait pu être tout autre… Nous l’avons gardé un peu plus d’une semaine en observation à la clinique pour nous assurer qu'il récupérait correctement. Chapitre a tout de même mis quelques jours à se remettre de cette opération mais il a fini par aller de mieux en mieux au fil des jours.





@Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page