• Photo du rédacteurClinique vétérinaire du Pont de Neuilly

COVID chez le chien ?

Aujourd'hui, c'est Tess, cette magnifique chienne Bouvier Bernois aux yeux vairons, que nous recevons à la clinique !

Tess est une patiente bien connue du docteur Bedossa ! Dès l'arrivée de Tess à la clinique, le docteur Bedossa remarque que quelque chose ne va pas. La chienne respire difficilement et semble avoir beaucoup maigri.

Premier réflexe: prendre la température de Tess et contrôler son poids. La chienne a perdu plusieurs kilos et sa température est à plus de 40° .

La situation est préoccupante, il faut donc agir vite et trouver ce dont souffre Tess.

Le propriétaire de Tess explique les symptômes de sa chienne: fatigue, abattement général, toux sévère allant jusqu’à cracher du sang . Le propriétaire décrit même des épisodes où sa chienne semble presque s’étrangler à force de tousser.

Ces symptômes évoquent au docteur Bedossa une broncho-pneumonie mais pour confirmer ce diagnostic des examens supplémentaires sont nécessaires. Premier examen: une prise de sang pour vérifier l’état général de la chienne .

Direction ensuite la radiologie pour des clichés du thorax et des poumons de Tess . Les clichés confirment que la chienne souffre bien d'une broncho-pneumonie . Il ne faut pas prendre cette maladie à la légère, si elle n’est pas bien traitée la pneumonie peut mettre la vie de votre chien en danger.

Tess se voit donc prescrire un traitement antibiotique et devra rester sous étroite surveillance durant les prochains jours . Son propriétaire devra se rendre de nouveau à la clinique d’ici quelques jours pour vérifier que l’état de sa chienne s’améliore. Tess n’est malheureusement pas le premier cas de broncho-pneumonie observé ces temps-ci . En effet, le docteur Bedossa à reçu à la clinique coup sur coup deux chiennes présentant une broncho-pneumonie grave. C’est justement cette occurrence, jamais connue au cours des 4 décennies de carrière du docteur Bedossa, qui l’a poussé à recommander un test PCR Covid sur chacune des chiennes.

Les résultats des test PCR pratiqués sur les deux chiennes sont revenus négatifs. Néanmoins, si vous constatez des symptômes similaires chez votre animal, consultez au plus vite votre vétérinaire traitant. Pour toute urgence, notre clinique reste ouverte 24/24 !

@Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly