top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClinique vétérinaire du Pont de Neuilly

Les carlins et leurs problèmes aux yeux



Comme de nombreux autres carlins, Nuage est venu consulter le docteur Bedossa pour des problèmes d'ulcères aux yeux.


En effet, à cause de leurs yeux “globuleux”, ces petits chiens sont sujets à des maladies oculaires chroniques. C’est le cas de Nuage qui présente une asymétrie de la cataracte, nécessitant un traitement à vie.




Dans le cas d’une affection chronique, le niveau de connaissance et de responsabilité des foyers envers les animaux est crucial. C’est alors le rôle du vétérinaire, comme le fait le docteur Thierry Bedossa, d’expliquer et d’aider les propriétaires à gérer ces maladies et à administrer les soins. Grâce à cela, la propriétaire de Nuage a su bien réagir lorsqu’elle a constaté les premiers signes d’ulcères chez son chien. Sachant que l’utilisation de pommade contenant de la cortisone n’est pas recommandée en cas de lésion, cette dernière a arrêté le traitement de Nuage dès les premiers symptômes et a pris rendez-vous à la clinique .


Nuage est alors reçu à la clinique par le docteur Bedossa. Afin de mieux évaluer l’état de son œil et de déceler la présence d’un éventuel ulcère, le vétérinaire doit insérer un liquide dans l'œil. Cependant, pour éviter tout stress chez ce petit chien et puisque sa propriétaire possède de nombreuses connaissances dans ce domaine, c’est elle même qui administre ce liquide. En effet, à la clinique du pont de Neuilly, nos vétérinaires s’adaptent à chaque animal et à chaque propriétaire pour que tout le monde garde un souvenir positif de la consultation !





La présence d’un ulcère dans l'œil gauche est alors confirmée. Le Docteur Bedossa confirme donc qu'il faut arrêter temporairement son traitement chronique contenant de la cortisone, et lui prescrit un traitement pour son ulcère.

Deux semaines plus tard, Nuage est de retour à la clinique pour contrôler l’évolution de son ulcère. Ce dernier a complètement disparu et le petit carlin peut reprendre son traitement initial contre son asymétrie de la cataracte !


Lors de maladies chroniques impliquant des soins à répétition, il est d’autant plus nécessaire d'entraîner les animaux à accepter leurs traitements afin d'améliorer leur qualité de vie et celle de leur foyer. Pour cela, la propriétaire de Nuage s’est fait accompagner par des professionnels qualifiés l’aidant à administrer les soins tout en douceur et décontraction tant pour Nuage que sa propriétaire !




@Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly

36 vues0 commentaire
bottom of page