Rechercher
  • Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly

URGENCE pour ce jeune lapereau !



Luigi est un jeune lapereau de quelques mois seulement. Si jusqu’ici tout allait bien, depuis deux jours son état s’est rapidement dégradé : Luigi semble avoir mal, il ne s’alimente plus, refuse qu’on l’approche, il respire fort, bruyamment et ses yeux ont l’air de couler. Beaucoup de symptômes inhabituels qui ont poussé ses propriétaires à nous l’amener en urgence.



Dès ses premières manipulations sur Luigi, le Dr Chaumont a immédiatement constaté cette respiration « sifflante ». Si nous avons tout d’abord pensé à un coryza du lapin, les examens suivants nous ont rapidement mis sur une autre piste…


Lorsque le Dr Chamont a décidé de réaliser un test à la fluorescéine (dans le but de mettre en évidence ou non un ulcère) elle a constaté un bel ulcère dans son œil droit et un petit accro au-dessus de la paupière (semblable à une petite morsure). Dans un second temps, en nettoyant son museau qui était recouvert d’une sorte de croûte, elle a réalisé que Luigi avait perdu un morceau de museau.



Très vite, le diagnostic est devenu plus clair pour notre vétérinaire : Luigi a très probablement été attaqué par son frère et la plaie sur son museau s’est infectée ! Effectivement, en y réfléchissant, son propriétaire nous a confirmé que l’atmosphère entre les deux lapins était plus tendue depuis quelques jours.


Finalement, bien que la plaie soit impressionnante sur le museau, des soins locaux quotidiens et une prise d’antibiotique devraient vite apaiser les choses !


















@Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly

8 vues0 commentaire