Rechercher
  • Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly

Bourre de poils : fléau des propriétaires de chats à poils longs !






Lorsque vous adoptez un chat à poils mi-longs ou longs, il faut être bien conscient que cela nécessite un minimum d’entretien. En effet, si ce dernier n’est pas suffisamment brossé, des nœuds voire des bourres de poils peuvent se former. Attention, ceci n’est pas simplement « peu esthétique » pour le chat, c’est surtout un risque pour sa santé !


Ces boules de nœuds proches de la peau peuvent entraîner des infections graves. C’est également très douloureux pour eux, dans certains cas le chat ne parvient plus à se déplacer correctement.


Attention : Si votre chat a des bourres de poils, les couper avec un ciseau peut s’avérer très dangereux ! Le nœud étant très proche de l’épiderme, il est difficile de percevoir correctement où est ce que l’on coupe. C’est souvent pour ce motif que nous recevons des chats en urgence, la peau coupée.


Nos recommandations : Pour éviter ce type de problème, le mieux est de brosser le plus possible votre chat et de terminer le brossage avec un peigne métallique. Le plus facile étant de les habituer dès le plus jeune âge à cette séance de brossage quotidienne !


Si malgré tout, vous constatez des nœuds sur votre chat, nous vous recommandons de le montrer à un vétérinaire qui saura les lui enlever délicatement ou opter pour une légère anesthésie et/ou une tonte si les bourres sont trop importantes.






@Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly

5 vues0 commentaire