Rechercher
  • Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly

Kératite pigmentaire au niveau des yeux : savez-vous de quoi il s'agit ?



Le saviez-vous ? Les chiens de type Bouledogue ou Carlin sont nombreux à souffrir de kératites pigmentaires au niveau des yeux. Mais savez-vous de quoi il s'agit ?




La kératite pigmentaire, c'est lorsque la cornée de l'œil répond à une inflammation chronique qui entraîne un dépôt pigmentaire dans les couches superficielles de la cornée. Il faut donc lubrifier et traiter leurs yeux avec des collyres, pommades contenant des corticoïdes ou de la cyclosporine. Le lubrifiant va permettre de substituer le travail des glandes lacrymales qui ne sont plus fonctionnelles dans de nombreux cas. Plus l'animal est pris en charge rapidement, plus le traitement sera efficace. Dans certains cas, nous recommandons également une prise d'antibiotique pour que l'inflammation de la cornée, provoquée par la sécheresse de l’œil, ne devienne pas trop importante et que la vascularisation ne pigmente la cornée.


Certains ophtalmologues recommandent parfois le retrait des couches les plus superficielles de la cornée mais le Dr Bedossa ne préconise pas toujours cette intervention : « mon expérience de clinicien m'a appris que dans de nombreux cas, la récupération de la transparence de la cornée n’est pas parfaite. Sur le long terme, on s'aperçoit aussi qu’un an après l'opération, l'acuité visuelle et l'état de l’œil commencent de nouveau à se dégrader. Or, de nombreux chiens répondent très bien au traitement. »


C’est d’ailleurs le cas de la petite Uma, venue consulter le Dr Bedossa il y a quelques semaines maintenant. Aujourd’hui, en consultation de contrôle, son vétérinaire est ravi de constater que la cornée de la petite chienne va beaucoup mieux !




@Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly

44 vues0 commentaire