Rechercher
  • Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly

Le saviez-vous ? Les chats peuvent eux aussi souffrir d’asthme !



Oui ! Comme pour les humains, l'asthme est bel et bien connu et courant chez les chats. Il se manifeste, là aussi, par des difficultés respiratoires. Bien souvent, le chat se met en position de sphinx et semble tousser ou éternuer. Un chat qui ne parvient pas à respirer se met très souvent dans cette position de tête penchée en avant et semble respirer plus rapidement qu’à son habitude, avec la gueule ouverte.



En tant que propriétaire, ce sont des symptômes qui doivent immédiatement vous alerter ! Dans certains cas, il peut s’agir d’une urgence vitale lorsque le chat est en détresse respiratoire. Lorsqu’un animal est en détresse respiratoire, il est très important de ne surtout pas majorer son stress, n’essayez pas de le manipuler, de le forcer à se lever etc. Vous devez dans un premier temps contacter votre vétérinaire et filmer votre chat pour pouvoir lui adresser des éléments factuels, nécessaires à la réalisation d’un bon diagnostic.


Quelles en sont les causes ? Par exemple, un chat sensible à certains allergènes va présenter à des périodes spécifiques de l’année ou dans des environnements précis des inflammations respiratoires qui vont déclencher des quintes de toux.


Le plus souvent, nous recommandons aux propriétaires de procéder à des inhalations lors de grosses crises. Dans les cas les plus importants, un traitement peut également être mis en place.




@Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly

11 vues0 commentaire